top of page

Le phoenix dans les légendes (2/2)

Dernière mise à jour : 18 oct. 2019


C'est pourtant en Grèce que l'on retrouve la description la plus proche de celle que l'on connais.

C'est Hérodote qui est le premier à fournir une description détaillé. Il donne quelques détails sur le mythe : « On range aussi dans la même classe un autre oiseau qu'on appelle phénix. Je ne l'ai vu qu'en peinture ; on le voit rarement ; et, si l'on en croit les Héliopolitains, il ne se montre dans leur pays que tous les cinq cents ans, lorsque son père vient à mourir. S'il ressemble à son portrait, ses ailes sont en partie dorées et en partie rouges, et il est entièrement conforme à l'aigle quant à la figure et à la description détaillée. On en rapporte une particularité qui me paraît incroyable. Il part, disent les Égyptiens, d'Arabie, se rend au temple du Soleil avec le corps de son père, qu'il porte enveloppé dans de la myrr

he, et lui donne la sépulture dans ce temple. Voici de quelle manière : il fait avec de la myrrhe une masse en forme d'œuf, du poids qu'il se croit capable de porter, la soulève, et essaye si elle n'est pas trop pesante ; ensuite, lorsqu'il a fini ces essais, il creuse cet œuf, y introduit son père, puis il bouche l'ouverture avec de la myrrhe : cet œuf est alors de même poids que lorsque la masse était entière. Lorsqu'il l'a, dis-je, renfermé, il le porte en Égypte dans le temple du Soleil Il peut être, corneille, huppe, aigle, ou même parfois flamant rose. mais il reste l'incarnation de I incarnation de l'immortalité, de la résurrection et de la pureté.

Il apparu il y a 3 millénaires en Egypte, à Héliopolis, sous les traits d'un passereau puis d'un héron pourpre ; c'est quand il arrive en Grèce qu'il prend l'apparence, qu'on lui connait tous, celle d'un aigle royal ample et majestueux avec un plumage rouge, blanc et doré - ce qui lui donne son nom qui vient du grec et qui signifie "pourpre". Son bec et ses serres sont d'or pur, la tête est surmontée d'une huppe écarlate.Il apparaît dans plusieurs cultures: égyptienne, médiévale, chinoise, arabe, romaine, grec...Sa longévité est de 500 ans voir plus selon les auteurs. Quand il sent que sa fin est proche, il se construit un nid fait d'encens, d'épices tressées et d'herbes aromatiques ; ensuite il s'expose au soleil, s'embrase.


Kommentarer


bottom of page